, , , ,

Matinée du goût

Mardi 15 octobre, les élèves du site primaire ont dégusté des produits de la campagne (laits, pommes, pâtés, raisins et légumes)

Dans la classe de Vanessa, les enfants ont pressé différentes sortes de raisins pour obtenir du jus. Après la dégustation les avis étaient partagés, beaucoup trouvaient leur jus meilleur que les autres mais à l’unanimité ils l’ont préféré au jus du supermarché!

Dans la classe de Raphaël, les élèves ont étudié différentes pommes à travers leurs sens. Observer, toucher, et surtout goûter ont permis d’apprendre à connaitre et identifier les 4 espèces proposées (golden, gala, granny smith, antarès). Bien sûr, à la fin, chacun avait sa préférence et a pu l’exprimer.

Dans la classe d’Elise, les élèves ont goûté avec beaucoup de plaisir aux différents pâtés proposés. Le pâté de lapin et les rillettes de porc ont fait l’unanimité. Le pâté de sanglier a été quant à lui moins apprécié, car beaucoup plus fort. 
 
Dans l’atelier réservé à la dégustation des laits chez Manuella, les élèves ont eu l’occasion de comparer les laits animaux et les laits végétaux, ils ont goûté du lait de chèvre, du lait de soja, du lait de riz et du lait entier de vache. Le lait de chèvre n’a pas eu beaucoup de succès contrairement au lait de vache, mais beaucoup ont apprécié également le lait de riz. 
 
Dans la classe de Déborah les enfants ont manipulé différents légumes. Ils en ont nommé plusieurs et en ont découvert aussi. Voici quelques représentations du visage et du corps.